Page 5
Modèle A


Modèle A
Page 5


Accueil

Comme partout en Auvergne jusqu'au XIX° siècle la culture dominante à Marsat était la vigne.
. Vers 1880, venant des Etats-Unis le phylloxéra détruisit complètement le vignoble obligeant les marsadaires à se reconvertir : ils créèrent des vergers  à prunes , pommes, pêches et abricots.. Aujourd’hui la plus grande partie des zones cultivées est consacrée à la pomme. Côteaux ensoleillés et vallées abritées au sol riche et profonds confèrent à la pomme de Marsat son goût de terroir . Par leur savoir-faire plus que centenaire, les "pommiculteurs"de Marsat présentent des produits de qualité exceptionnelle.
On disait dans les chaumières, que la pomme était un bien si précieux, qu’elle
"conserve son homme" !!

Quoi de plus appétissant qu'un panier de fruits couverts de la rosée du matin, et quelle bonne raison pour dévier sa route, et goûter la pomme bien sûr, mais aussi pour découvrir les trésors cachés de ce petit village d'Auvergne.

MARSAT ses vergers et ses cultures

En espaliers ou en arbres de faible hauteur, les pommes se plaisent dans ce terroir fertile du vallon de Marsat. Toutes les variétés sont présentes , de la célèbre "Golden" aux anciennes variétés comme la comte, la canada ou la reine des reinettes en passant par les plus récentes comme la "Jubilé",la Royal Gala, la Fuji , la Granny , la Delbard Estivales ou la Jonagold. De novembre à avril, les pommes sont conservées dans des abris climatisés.

Depuis quelques années, Marsat est réputé pour la qualité de ses asperges, tendres à souhait.La fête organisée par la commission "culture et loisirs", qui se déroule en mai , s’associe à la brocante et au vide greniers organisé par le Comité des Fêtes C’est l’occasion pour les producteurs de présenter leurs produits du terroir, asperges bien sûr, mais aussi miel, charcuteries variées, jus de pommes , etc ....